Chaque année, à la veille de Halloween, ça recommence. Les journalistes qui sonnent à la porte, les lettres et le téléphone qui sonne jour et nuit. Que s'est-il passé il y a vingt-cinq ans ?
Les héros de ces neufs nouvelles, en partie autobiographiques, sont les pères : père courageux, père conquérant, père amoureux, père divorcé, père raciste... En avant-propos de chacune de ces nouvelles, R. Cormier livre des anecdotes, des souvenirs et des bouts de ficelles de son art.
Récit de trois jeunes gens, séparés par la Première guerre mondiale. Nicole a quitté Frenchtown peu après le début du conflit, Larry s'est engagé dans l'armée américaine et est rentré en héros, Francis, aussi engagé, est revenu défiguré par une grenade. Francis veut retrouver Larry...
Le métier de Trent est d'interroger les suspects, et il le fait si bien qu'ils finissent toujours par avouer. Mais cette fois-ci, malgré le crime particulièrement horrible et la forte récompense promise, Trent se heurte à un marginal épris de justice de 12 ans, qui nie le meurtre de la fillette de 7 ans avec qui il a passé l'après-midi.